Avec une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’éducation et de la diffusion de l’information, Europresse a tissé des liens forts avec des acteurs clés du monde de la recherche, de l’édition et de la culture.
Grâce à ces collaborations, Europresse est en mesure de vous offrir un accès inégalé à des ressources variées et de qualité. Laissez-nous vous présenter nos principaux partenaires passionnés et dévoués :
Abes est un établissement public à caractère administratif (EPA), sous tutelle directe du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Il est crée en 1994 par décret interministériel afin de mettre en œuvre le Système Universitaire de documentation (Sudoc). Depuis l’Abes a fortement diversifié ses activités afin d’adapter ses services aux besoins des établissements documentaires de l’ESR. Il a ainsi fait face à de profondes transformations des usages et pratiques à l’ère du numérique.
Fondée en 1974, l’ADBU porte la vision d’une bibliothèque universitaire (BU) au rôle sociétal fort dans l’écosystème en transformation de la connaissance et de l’information. L’ADBU s’intéresse aux questions de stratégie et d’évolution de l’information scientifique et technique. Elle ne cesse de questionner, avec ouverture et audace, la place des BU dans la société.
L’ADBU lutte contre les idées reçues et réaffirme pleinement le rôle, les missions, l’ambition et les valeurs des bibliothèques universitaires.
Le Réseau Carel est une association professionnelle qui a pour objectif de promouvoir les ressources numériques en bibliothèques de lecture publique. Ces dernières regroupent les Bpi, les bibliothèques municipales et départementales, les réseaux de lecture publique.
Elles se regroupent en 2002 pour échanger des informations sur les ressources numériques, compter auprès des éditeurs et bénéficier de tarifs et de services négociés. En 2012, le Réseau Carel devient une association gouvernée par un Conseil d’administration. Cela permet une coopération renforcée de la Bpi avec les bibliothèques territoriales.
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français.
Fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans, il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement. Le but est de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.
Le consortium Couperin est une association d’établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français. Il développe l’accès à l’information scientifique et technique pour la communauté scientifique, en facilitant les négociations nationales de ressources documentaires numériques et en soutenant la science ouverte.
Le consortium Couperin repose sur l’engagement actif et volontaire des spécialistes de l’information scientifique et technique, agents des établissements qui le composent et d’une équipe de permanents dédiés.
Depuis 1995, la Librairie eMLS, société indépendante, s’est imposée dans le domaine de la fourniture de livres scolaires. En tant que librairie scolaire spécialisée, eMLS fournit les manuels scolaires de tous les éditeurs. Mais pas seulement, elle propose également une offre pour le format numérique.
Une équipe de spécialistes vous accompagne toute l’année sur l’ensemble des ressources dont vous avez besoin tout en bénéficiant d’un service complet et performant.
Entre les lignes est une association d’éducation aux médias et à l’information (EMI) fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) et un ancien journaliste de l’agence Reuters.
En novembre 2016, l’association a signé une convention de partenariat avec l’AFP, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le CLEMI puis Le Monde. Entre les lignes s’appuie aujourd’hui sur un réseau de plus de 240 journalistes bénévoles issus de ces rédactions, afin d’animer ses ateliers partout en France et à l’étranger.
E-sidoc est un portail documentaire édité par le Réseau Canopé, éditeur public institutionnel français. Au sein de ce dernier, le pôle « Canopé – Solutions Documentaires » s’est spécialisé depuis 1986 dans la fourniture aux établissements scolaires du second degré de systèmes d’information et de services documentaires.
Le portail documentaire e-sidoc est l’outil de mise à disposition et de médiation auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de l’ensemble des ressources documentaires sélectionnées par le professeur documentaliste.
Le GAR accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres membres du personnel.
Le GAR devient ainsi l’unique interlocuteur pour l’ensemble du territoire. Il simplifie et garantie l’accès aux ressources numériques pour près de 9.000 établissements du second degré.
Créé en 1997, LDE est aujourd’hui, le 1er libraire scolaire de France tant pour les manuels scolaires papier que pour les manuels et ressources numériques. Depuis 20 ans LDE prodigue des conseils aux établissements et les accompagne avant leurs décisions d’acquisitions scolaires. Leur but est de faciliter le choix des ressources par leur catalogue unique.
Avec plus d’1.000.000 de licences déployées à ce jour, LDE possède le catalogue numérique le plus étendu avec plus de 30 éditeurs du numérique et plus de 8000 références.
Tabuléo est une librairie permettant le bon déploiement des manuels et des ressources numériques pour les établissements utilisant des tablettes. Et tout cela, de manière rapide et dans le respect du RGPD.
Plus qu’une simple librairie, Tabuléo est composé de facilitateurs, accompagnateurs de la transformation digitale au sein des établissements scolaires.
Nos partenaires partagent notre conviction que l’accès à l’information est essentiel à l’éducation et au développement individuel. Ensemble, nous contribuons à promouvoir l’éducation aux médias et à l’information. Nous les en remercions pour leur confiance.
Faire une bonne action
Cision s’engage en faveur de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et soutient l’association Entre les Lignes.
Nous vous proposons de faire une bonne action en offrant des cours de sensibilisation aux Fake News. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et contribuer ainsi à faire de nos enfants de futurs citoyens éclairés !
Contactez-nous
Si vous souhaitez vous munir d’un abonnement à la plateforme Europresse ou que vous cherchez à en apprendre plus sur notre solution nous vous invitons à en découvrir plus en cliquant juste ici :